Une fiabilité type « Ariane » – Épisode 2

Une équipe pluridisciplinaire au travail
26 février 2021

C’est quoi un logiciel sobre en 2022 ?

Comment procéder, quelles sont les meilleures pratiques ?

Atteindre la régularité de la fusée Ariane dans la qualité de nos livraisons : un programme au long cours chez Webinage. Retours d’expérience – Episode 2 : la maitrise des US complexes.

Les US (User Stories) complexes, ce sont des fonctionnalités à développer qui sont « lourdes », parce-qu’elles sont difficiles ou qu’elles impactent fortement le logiciel existant. En maitriser la qualité est donc un enjeu fort en développement agile, voici quelques bonnes pratiques recueillies dans l’équipe :

1- Etablir une règle simple pour les identifier, car un gros risque est de ne pas leur prêter suffisamment d’attention, alors qu’elles ont le pouvoir de causer de gros ennuis.

2- Les découper finement, ce que nous appelons « fragmenter la complexité ». Ce n’est pas toujours facile car elles semblent souvent faites d’un bloc, impossibles à décomposer sans perdre en cohérence. Il faut alors travailler avec le chef de produit (PO) et avec les experts techniques en atelier spécifiques pour trouver comment les séparer en US simplifiées. 3- Avoir un « réservoir » (backlog) d’US bien fourni, ce qui aide à différer celles qui n’apparaissent pas encore « matures » à l’équipe et qui justifient un complément (pré-étude, atelier, découpage…) 4- Assurer, tout spécialement pour ce type d’US, la complétude et qualité des tests : tests unitaires et de bout en bout, automatisés bien sûr pour garantir les non régressions futures. Et vous ? D’autres retours d’expérience ?
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