Webinage développe ses compétences cloud avec 3DS OUTSCALE

Une équipe pluridisciplinaire au travail
22 septembre 2022
Webinage est désormais partenaire de 3DS Outscale, opérateur d’hébergement souverain, certifié au plus haut niveau de sécurité et labellisé pour ses actions responsables et inclusives.
partenariat Outscale

Hébergement hyper-sécure, situé en France, à haut niveau de disponibilité : Pour adresser ces demandes clients et plus encore, Webinage est désormais partenaire de 3DS OUTSCALE, fournisseur de cloud souverain, certifié au plus haut niveau de sécurité (SecNumCloud) et labellisé pour ses actions responsables et inclusives.

Nous avons ainsi migré l’application d’intelligence artificielle (NLP) de l’éditeur Semios.ai chez 3DS OUTSCALE, à la demande de son client le CNES. Le projet a consisté en plusieurs étapes successives :

  1. Auditer l’application pour comprendre son fonctionnement, ses dépendances, ses besoins en ressources…
  2. Porter l’application sur Linux en adaptant son code et son fonctionnement pour la rendre compatible avec cet OS
  3. Conteneuriser l’application en l’isolant avec ses dépendances dans un paquet portable sur un serveur Linux
  4. Préparer puis mettre en oeuvre la migration, avec déploiements automatisés (CI/CD) en utilisant le langage de Terraform
  5. Tester et valider l’application migrée en collaborant avec l’équipe de développement
  6. Mettre en production en déployant les conteneurs sur un environnement mis en place chez 3DS OUTSCALE

Visionnez le témoignage et retour d’expérience sur ce projet, enregistré lors des Cloud Days 2022.

Développer, migrer, opérer vos logiciels métier : les compétences cloud de Webinage

“Comment rester libre de choisir l’hébergeur cloud pour le nouveau logiciel que vous développez pour nous ? 

“Je voudrais externaliser l’hébergement et l’infogérance de mon application, comment la rendre compatible avec le cloud de mon choix ?”

C’est pour répondre à ces besoins clients que Webinage a développé depuis plus de 10 ans son expertise cloud avec l’objectif d’être agnostique, c’est-à-dire de laisser le choix au client de choisir la solution d’hébergement pour son application, puis éventuellement de pouvoir changer d’avis et de facilement migrer vers un nouveau fournisseur.

Les solutions pour y parvenir s’appellent conteneurisation et mise en œuvre de technologies ouvertes et open source, avec par exemple des bases de données à haute disponibilité ou une forte sécurité d’accès aux données sensibles (Voir ici d’autres exemples des technologies que Webinage met en œuvre à l’échelle industrielle).

POUR ALLER PLUS LOIN

Faites vivre nos réseaux avec nous !
Partagez :
Commentez :

Linkedin

Retrouvez nos autres actualités :
Quand un client vous propose « vis ma vie »…

Quand un client vous propose « vis ma vie »…

Mercredi 06/10, Jérémy Itey, Faïd Hassani, Mathieu Pierfitte, Heredia Ngoma et Thomas Jondeau sont de valeureux développeurs chez Webinage. Ce jeudi, ils ont quitté leur bureau et leur environnement informatique pour passer une journée avec des utilisateurs du logiciel qu'ils...

lire plus
Une fiabilité type « Ariane » – Épisode 1

Une fiabilité type « Ariane » – Épisode 1

Il y a quelques années, un client nous a challengé pour atteindre la régularité de la fusée Ariane dans la qualité de nos livraisons, sachant qu’en méthode agile, nous effectuons des lancements très souvent et qu’entretemps nos « fusées » logicielles ont fortement évolué ! Un...

lire plus

Une question ? Contactez-nous ici