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Définition et avantages d’un logiciel métier
Comment choisir, déployer ou moderniser un logiciel métier ?
Quelles sont les différences avec un logiciel en général ?
Comment choisir un fournisseur ?
Vaut-il mieux le choisir sur mesure ou sur étagère ?
Comment rédiger un cahier des charges ?
Présents dans toutes les organisations, les logiciels métiers connaissent une forte évolution, aussi les réponses d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Suivez le guide…
Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?
Un logiciel métier est un logiciel spécialisé dans le métier de l’organisation qui l’utilise. Il en facilite les fonctions essentielles, la gestion des ressources humaines et de la production, le suivi des clients et de la facturation, la gestion commerciale, etc…
On voit aussi les termes d’ERP ou de logiciel intégré. La spécificité du logiciel métier est qu’il est personnalisé au secteur d’activité ou même à l’entreprise.
Un logiciel métier peut être souscrit de deux façons :
- sur étagère, à partir des fonctionnalités proposée par un éditeur de logiciel ;
- sur mesure, réalisé par un créateur de logiciel métier à partir d’un cahier des charges.
De plus en plus d’entreprises utilisent plusieurs logiciels métier pour couvrir leurs besoins, en développant sur-mesure des fonctionnalités spécifiques.
Quels sont les avantages du logiciel métier ?
Le premier avantage d’un logiciel métier est qu’il augmente la productivité de l’organisation, en automatisant, accélérant, fiabilisant de nombreuses tâches, par exemple les gestion des commandes ou le suivi d’une réclamation.
Le deuxième avantage est, en étant spécialisé à un métier, de bien s’intégrer dans les processus, les habitudes de travail et le langage de l’entreprise. Il libère les collaborateurs d’un grand nombre de tâches chronophages au profit de tâches à plus haute valeur ajoutée, par exemple en proposant de nouvelles offres adaptées aux clients.
Un troisième avantage est, lorsque le logiciel métier est plus avancé, innovant, en avance dans son secteur, d’aider l’organisation à mieux satisfaire ses clients que ses concurrents et à se différencier.
Peut-on gérer toute une entreprise avec un logiciel métier ?
C’est possible pour des besoins simples et pour une petite entreprise.
De plus en plus d’entreprises font appel à un créateur de logiciel métier pour développer des fonctionnalités spécifiques à leur entreprise ou pour se différencier de leurs concurrents.
Quels sont les logiciels adaptés aux différents métiers ?
Voici des exemples de logiciels métier par secteur d’activité :
- Gestion de services énergétiques pour les fournisseurs et revendeurs, avec espaces clients pour suivi self-service des contrats et prestations
- Gestion de services d’assurance pour les intermédiaires d’assurance, courtiers et agents, leur permettant d’automatiser la prospection & relation clients, la gestion des dossiers sinistres, des contrats, des commissions etc…
- Logiciel métier de gestion industrielle pour organiser, suivre et optimiser les approvisionnements, l’utilisation des ressources et la gestion de la production et la logistique.
- Gestion immobilière pour les promoteurs ou les agences, pour faciliter la prospection et conversion des prospects ou pour automatiser les tâches administratives.
- Logiciel métier de gestion négoce / retail pour les points de vente et autres canaux de distribution, automatisant le marketing, la vente, la logistique et le SAV.
- Gestion automobile pour les concessionnaires, ateliers ou encore les recycleurs.
- Gestion médicale pour les établissements de santé, hôpitaux, cabinets etc…
- Logiciel Métier de gestion maintenance pour organiser, suivre, optimiser et facturer les interventions et ressources associées.
Webinage, créateur de logiciels métier sur mesure
Depuis 2010, Webinage crée, développe, modernise et opère des logiciels métier pour des PME et des grandes entreprises.
Notre façon de faire: privilégier la valeur ajoutée métier, la sobriété des solutions et la proximité clients.
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