Les logiciels métier sur-mesure accessibles à tous

Une équipe pluridisciplinaire au travail
11 juillet 2022

C’est quoi un logiciel sobre en 2022 ?

Comment procéder, quelles sont les meilleures pratiques ?

Pourquoi choisir du sur-mesure plutôt qu’une appli d’éditeur? Comme pour un costume: pour s’adapter exactement à qui vous êtes et ou pour vous différencier. Un logiciel sur-mesure sera conçu et déployé...

Pourquoi choisir du sur-mesure plutôt qu’une appli d’éditeur ?

Comme pour un costume: pour s’adapter exactement à qui vous êtes et/ou pour vous différencier.

Un logiciel sur-mesure sera conçu et déployé exactement selon vos enjeux et vos contraintes. Vous pouvez commencer par le minimum indispensable, puis l’étendre à votre rythme. Contrairement à un logiciel sur étagère, il ne sera pas surchargé d’un grand nombre de fonctionnalités qui ne vous intéressent pas. Ceci contribuera à le rendre beaucoup plus simple et efficace.

Ensuite, ce logiciel pourra vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents, en innovant par exemple sur des gains de productivité ou de service clients.

Enfin le logiciel sera à vous, vous déciderez, et non l’éditeur, des évolutions à faire et des moyens pour y parvenir.

 

Sur-mesure signifie-t-il long et coûteux ?

Ce n’est plus vrai ! Le sur-mesure est devenu beaucoup plus accessible à condition d’adopter une démarche d’ensemble efficiente. Une telle démarche permet de réduire de façon spectaculaire les délais et le coût global (TCO) d’un logiciel métier sur-mesure.

 

Qu’est-ce que l’efficience ?

C’est maximiser la valeur ajoutée de la solution, tout en minimisant le coût pour y parvenir. Dans notre expérience, elle repose sur l’addition de deux ingrédients à toutes les étapes d’un projet : la sobriété et la proximité avec le client.

 

Ingrédient N°1: la sobriété :

C’est d’abord celle qui est pratiquée pendant le développement logiciel. On privilégie à chaque instant la valeur ajoutée plutôt que la « fonctionnalité ».

C’est aussi l’emploi de briques technologiques open source, donc sans licence à payer. Aujourd’hui, il est presque toujours possible de répondre aux besoins les plus exigeants, les plus innovants, en se passant de technologies propriétaires !  À condition bien sûr que votre prestataire maîtrise l’utilisation, l’intégration et l’opération à l’échelle industrielle de ces briques open source.

La sobriété, c’est ensuite celle pratiquée dans la phase de définition du logiciel métier. Il s’agit, par une méthodologie qui vise à éviter toute dépense inutile, d’identifier l’indispensable à réaliser et la façon la plus simple d’y parvenir. Dans cette phase il est aussi très utile d’étudier comment optimiser le financement du projet. Par exemple, étudier comment s’appuyer sur les aides publiques à l’innovation.

Enfin la sobriété c’est aussi celle de la phase d’utilisation du logiciel métier. Cela demande avant tout de concevoir le logiciel de façon à minimiser les coûts d’exploitation et de maintenance. Notamment avec une architecture ouverte, qui vous donnera la liberté de choisir votre hébergeur cloud.

Lire aussi : Définir la sobriété, appliquée à la transformation numérique.

Ingrédient N°2: la proximité avec le client :

Entretenir cette proximité tout au long du projet est dans notre expérience aussi indispensable à une démarche efficiente.

Chaque partie (client et prestataire) peut alors tout au long du projet être force de proposition, notamment pour mieux distinguer l’indispensable du secondaire. Cela permet aussi de réagir vite et en fonction des retours ajuster les directions prises ou les développements livrés.

Cela permet aussi à l’équipe prestataire d’affiner constamment sa connaissance du client donc la pertinence des solutions proposées.

C’est dans notre expérience la meilleure approche pour s’approcher du « faire bien du premier coup » et donc accélérer le time-to market.

Faites vivre nos réseaux avec nous !
Partagez :
Commentez :

Linkedin

Retrouvez nos autres actualités :
Webinage devient partenaire de la Wild Code School

Webinage devient partenaire de la Wild Code School

Nous aimons l’approche « alternative » de la Wild Code School de Toulouse. L'enseignement fait la part belle au développement concret du logiciel ce qui rend les développeurs rapidement opérationnels. Les élèves apprécient aussi ces mises en situations et un enseignement qui...

lire plus

Une question ? Contactez-nous ici