Développer plus vite et plus sobre grâce aux composants open source

Une équipe pluridisciplinaire au travail
8 décembre 2022
La grande cuisine à un prix accessible ? Chez les chefs étoilés peut-être pas, mais dans le logiciel oui !

 

La grande cuisine à un prix accessible ?

Chez les chefs étoilés Apparence de l'émoji étoile : représentant une étoile jaune, mate, avec les pointes arrondies peut-être pas, mais dans le logiciel oui !  

Un logiciel métier sur-mesure, à l’état de l’art et de qualité industrielle… Accessible aux PME et plus seulement aux grandes entreprises ?

🔓La solution existe, elle consiste en l’utilisation, chaque fois que possible, de composants open source (donc libres de droits !) soigneusement choisis et mis en œuvre avec la meilleure expertise possible, comme pour une recette de cuisine top chef. 

🌏 Explications : l’open source n’est plus et depuis longtemps seulement une source de logiciels applicatifs tels que le navigateur Firefox, le player VLC ou le CRM Odoo, elle propose maintenant des milliers de composants et d’outils qui assurent toutes sortes de services informatiques, petits ou grands. Certains sont au cœur des logiciels les plus massifs et et les plus utilisés dans le monde, tels ceux de Google ou Facebook.  

En sélectionnant soigneusement les composants les plus reconnus, les plus vivants et les plus utilisés, on récupère des services les plus modernes… sans droit d’accès, ce qui va considérablement accélérer la réalisation d’un logiciel sur-mesure.

Green Salad on JoyPixels 7.0  Alors bien sûr, comme pour la préparation d’un plat savoureux, l’assemblage des ingrédients requiert une forte expertise de ces composants, une expérience de leur utilisation en production et la compétence pour les associer afin d’obtenir les services attendus par le client à l’échelle industrielle.

💻 Quelques exemples de tels composants :

    • Keycloak gère les comptes et l’authentification des utilisateurs de façon conforme à la RGPD ;

    • Istio régule et sécurise les échanges de données entre les composants d’un logiciel, même distribués sur une infrastructure cloud ;

    • PostgreSQL stocke les données applicatives et les prépare pour une expérience utilisateur fluide…

🔑D’autres programmes open source apportent des outils et des ressources qui boostent la productivité des développeurs et des gestionnaires, ou qui assurent fiabilité et sécurité des applications. Par exemple:

    • Les langages Angular ou Go accélèrent le développement d’applications modernes, rapides et sécures.

    • Kubernetes automatise les déploiements et l’exploitation d’une application sur une infrastructure aussi “élastique” que nécessaire.

🍾 Sélectionner et utiliser ces composants apporte donc des bénéfices multiples et très importants. Il réduit fortement le besoin de développement requis pour parvenir à la solution souhaitée par le client, en se focalisant sur les aspects les plus spécifiques et innovants du projet, pour un résultat sur-mesure… Et accessible !

Découvrez quelques-uns des composants utilisés par Webinage en développement et en cloud/devops.

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez nos autres actualités :
Quand un client vous propose « vis ma vie »…

Quand un client vous propose « vis ma vie »…

Mercredi 06/10, Jérémy Itey, Faïd Hassani, Mathieu Pierfitte, Heredia Ngoma et Thomas Jondeau sont de valeureux développeurs chez Webinage. Ce jeudi, ils ont quitté leur bureau et leur environnement informatique pour passer une journée avec des utilisateurs du logiciel qu'ils...

lire plus
Vis ma vie de Logiciel éditeur

Vis ma vie de Logiciel éditeur

[Devinette] On se sert de moi tous les jours dans une entreprise. Certains me trouvent simple d’utilisation et d’autres non….J’effectue des tâches automatiques… Je sais traiter des données… L’histoire de ma famille en 3 épisodes…

lire plus

Une question ? Contactez-nous ici