Expérience collaborateur et innovation : témoignage

Une équipe pluridisciplinaire au travail
12 avril 2023
Témoignage de Philippe Brésolin, rencontré lors de la visite du GIPI chez Webinage
Une expérience collaborateur réussie booste la productivité et la qualité de vie au travail. Comment ? Eléments de réponse de Philippe Brésolin, designer et facilitateur de sessions collaboratives et expert du travail collaboratif, que nous avons rencontré lors de la visite récente du GIPI chez Webinage.

Qu’est-ce qui vous a frappé lors de la visite des locaux de Webinage ?

C’est assez rare de voir un cas concret de transformation du travail par l’aménagement des locaux, notamment pour ce qui concerne l’expérience collaborateur: D’abord les locaux ont été pensés avec l’aide d’un ergonome, en les spécialisant pour la fonction à laquelle chaque pièce est destinée : réunion élargie ou à 2-3 personnes, ateliers, créativité… Ensuite l’aménagement a été pensé à plusieurs niveaux : design, couleurs, revêtement, éclairage… Tout cela semble conduire à une expérience collaborateur riche et épanouissante favorisant la productivité et l’innovation.

En quoi c’est différent ou mieux que ce que vous voyez ailleurs ?

J’ai remarqué d’abord que le travail en mode hybride (présentiel + distanciel) est favorisé : les aménagements permettent de bien accommoder les collaborateurs à distance (par exemple grands écrans, tableau blanc partagé). C’est quelque chose qui n’est pas facile à réussir quand c’est pas suffisamment bien pensé. Et comme nous le constatons au sein de la commission Digiworks de l’association La Mêlée Numérique (association dédiée aux usages du numérique opérant sur toute l’Occitanie) le travail hybride semble devenir progressivement la norme d’organisation, je ne peux que féliciter Webinage de prendre cette orientation très au sérieux. Ensuite ce qui m’a frappé en arrivant c’est qu’on a l’impression d’entrer dans un autre monde: lumineux, chaleureux, feutré… C’est important pour que les collaborateurs se sentent bien, et donc pour mieux attirer et conserver les talents. J’ai pu l’observer en parlant à la fin de la réunion avec plusieurs personnes de l’entreprise: je les ai trouvés enthousiastes, souriants, conviviaux.

On a parlé innovation bien sûr pendant cette visite du GIPI. Qu’avez-vous perçu des pratiques de l’innovation chez Webinage ?

J’ai noté une pratique de l’innovation ouverte : Webinage n’a pas de département R&D séparé, n’importe quel collaborateur peut contribuer, avoir une idée d’innovation et y contribuer dans un modèle collaboratif. Ensuite j’ai compris que ce travail collaboratif associe des expertises très diverses, techniques et non techniques dans l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, notamment pour co-construire une solution digitale avec le client.

En quoi pensez-vous que ces façons de procéder peuvent faire la différence ?

Je suis convaincu que la source de l’innovation de nos jours, ce sont des croisements intelligents de plusieurs univers. Croiser plusieurs approches, c’est forcément profitable et fertile pour faire avancer l’innovation. Faire se croiser des personnes d’horizons divers est très intéressant, à condition bien sûr que ces collaborations soient organisées de façon efficace. Toutes mes observations me conduisent à penser que l’innovation, qui est le moteur des entreprises de demain, doit maintenant faire partie de la culture d’entreprise et être diffusée au sein même des équipes. Pour y arriver, je recommande l’utilisation des Liberating Structures, approche développée et utilisée dans le monde entier depuis une bonne dizaine d’années.

Lire aussi l’interview de l’ergonome qui a conçu l’organisation des locaux Webinage.

Lire l’article du GIPI sur leur visite.

Les visiteurs du GIPI chez Webinage

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez nos autres actualités :
Webinage devient partenaire de la Wild Code School

Webinage devient partenaire de la Wild Code School

Nous aimons l’approche « alternative » de la Wild Code School de Toulouse. L'enseignement fait la part belle au développement concret du logiciel ce qui rend les développeurs rapidement opérationnels. Les élèves apprécient aussi ces mises en situations et un enseignement qui...

lire plus
Agrément CII

Agrément CII

Webinage a reçu l’agrément Crédit Impôts Innovation (CII) qui permet de bénéficier d’un crédit impôt jusqu’à 30% …

lire plus
Vis ma vie de logiciel sur mesure

Vis ma vie de logiciel sur mesure

[ 2e Devinette ❓] On se sert de moi tous les jours dans une entreprise, je suis unique, personnalisé à ses besoins et à sa culture, aussi je n’existe nulle part ailleurs… L’histoire de ma famille en 3 épisodes…

lire plus

Une question ? Contactez-nous ici