Les clés pour moderniser un logiciel ancien

Une équipe pluridisciplinaire au travail
28 août 2023
Bénéfices, méthode, exemples : Thomas vous dit tout

Moderniser un logiciel ancien plutôt que le remplacer : Pourquoi l’envisager, comment l’aborder, quels sont les bénéfices possibles ? Réponses de Thomas van de Velde, DG Webinage.

Pourquoi moderniser un logiciel ancien plutôt que le remplacer par un logiciel nouveau ?

Les bénéfices peuvent être multiples :

  • Apporter des améliorations plus rapidement et pour un coût plus accessible ;
  • Ne pas devoir refaire des fonctionnalités spécifiques essentielles qui ont pris des années et coûté beaucoup d’argent à développer et mettre au point ;
  • Assurer une continuité de service aux utilisateurs, sans la disruption causée par une nouvelle application, en évitant ainsi les coûts directs et indirects liés au changement (formation, perte d’efficacité pendant la transition etc)
  • Et aborder le remplacement de l’ancien logiciel par une stratégie de migration progressive plutôt que de “big bang”, donc sur un temps long et de façon plus flexible et moins risquée.
Comment aborder la modernisation d’un logiciel ancien ?

Le plus important est d’aborder ce projet par la recherche de thèmes d’améliorations réalisables rapidement, On peut pour commencer en choisir un ou deux pour ainsi prouver la valeur de cette approche aux parties prenantes. Nous avons une méthodologie très précise pour aider à faire émerger les solutions à partir des besoins de l’entreprise et des possibilités des technologies les plus modernes.

Il est bien sûr indispensable de réaliser un audit technique du logiciel, centré sur les objectifs business définis précédemment. On fera attention à ne pas toucher au coeur et à la structure du logiciel existant, en réalisant plutôt des extensions. Je prends l’analogie du secteur du bâtiment en imaginant que le logiciel existant est une maison : on va réaliser des “ailes” à la maison plutôt que lui construire de nouveaux étages, ce qu’elle n’est pas conçue pour supporter.

Un pré-requis est indispensable à une telle modernisation de logiciel : pouvoir accéder à ses données , d’une façon ou d’une autre (accès direct à la base de données, sauvegardes, exports, API…). Les données accessibles conditionnent ce qui sera possible de réaliser ensuite.

Quelles améliorations peuvent typiquement être obtenues par une modernisation de logiciel ?

L’entreprise gagnera de nouvelles fonctionnalités, par exemple :

  • Un accès à l’application par de nouvelles catégories d’utilisateurs, en interne ou en externe de l’entreprise (les clients notamment) ;
  • De nouveaux services, comme du reporting ou de l’aide à la décision (BI). Avec l’IA de nouvelle génération, on peut automatiser l’analyse intelligente de documents (comme les emails de clients) ou la génération de rapports en langage naturel ;
  • L’échange d’informations avec d’autres applications, en interne ou en externe de l’entreprise.

Nous avons développé plusieurs solutions packagées pour accélérer une modernisation applicative, comme Interconnexion in a box, qui simplifie l’interconnexion ciblée d’applications. On peut ainsi obtenir des résultats tangibles en quelques semaines !

A lire également :

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez nos autres actualités :
Définir la sobriété

Définir la sobriété

Sobriété ! Le mot de la rentrée ! Mot creux ou inspirant ? Comment s’applique-t-il à notre métier de la transformation digitale ?

lire plus

Une question ? Contactez-nous ici