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Webinage x Roger Delattre
Découvrez nos réalisations auprès d’entreprises aux domaines variés.
Le meilleur accompagnement, plutôt qu’un outil
Le Groupe ROGER DELATTRE est spécialiste des métiers de la charpente, de la métallerie et de l’enveloppe du bâtiment. Organisé en 6 filiales indépendantes, il gère d’innombrables informations commerciales et des projets complexes dans leurs aspects techniques et humains. Reinold Delattre, son dirigeant, a demandé à Webinage de les accompagner dans la définition et l’adaptation d’outils numériques personnalisés. Il revient sur 2 ans d’accompagnement…
Quelles étaient vos motivations à l’origine du projet ?
Nous sommes dans un secteur traditionnel, plutôt conservateur, avec des poches de résistance aux nouveaux outils numériques. En tant que dirigeant, j’étais convaincu que c’était le bon moment pour faire le pas. Je voulais transmettre cette conviction à mes équipes, trouver des preuves, m’appuyer sur les plus jeunes collaborateurs et arriver rapidement à des actions concrètes pour le Groupe. Pour mener à bien ce chantier, il nous fallait des personnes capables de comprendre notre métier, d’analyser notre besoin et de l’expliquer avec pédagogie. J’ai donc cherché le meilleur accompagnement, plutôt qu’un outil.
Quel était justement votre premier besoin ?
Il s’est imposé dès que Webinage a commencé à interroger les collaborateurs. Notre effort commercial est basé sur d’innombrables informations et contacts relationnels des hommes et des femmes qui font notre Groupe. Ces précieuses informations sont dans leur tête mais elles ne sont pas assez partagées. Pourtant, il faut que les informations recueillies sur un chantier parisien profitent à toutes les régions, toutes les filiales. À partir du moment où les équipes ont compris qu’un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) pouvait aider à plus d’efficacité commerciale par un partage en temps réel de cette mémoire de l’entreprise, il y a eu un engouement immédiat et la volonté de chaque filiale de l’utiliser.
Qu’est-ce que Webinage vous a apporté dans son approche de co-construction avec les interlocuteurs des différentes filiales ?
Cette co-construction était indispensable et elle a été primordiale. En tant que dirigeant, mon intention a été de donner l’impulsion puis de m’effacer et de laisser les équipes s’emparer du sujet. L’accompagnement de Webinage a été très solide, ils ont mené ce travail avec professionnalisme et pédagogie auprès d’une équipe volontaire. Cette phase a été une belle opportunité de fédérer les filiales et d’homogénéiser les façons de fonctionner.
Comment s’est passée l’adoption de l’outil de Gestion de la Relation Client ?
Quels sont à ce jour les principaux bénéfices de la solution mise en place ?
Comment l’accompagnement continue t-il cette année ?
À la demande de collaborateurs acheteurs et administratifs, Webinage nous accompagne à nouveau sur de nouveaux usages avec la définition et la mise en place d’une Gestion Électronique des Documents (GED). La gestion par email d’une foisonnante documentation a montré ses limites… Ce n’est pas la même équipe projet mais tout se passe avec la même fluidité. Il y a un vrai besoin et des collaborateurs motivés. Encore une fois, l’important est de savoir introduire les outils au bon moment, quand les usages semblent évidents et que vous avez à côté de vous des personnes capables de comprendre très vite vos besoins.
Pour le Groupe Roger Delattre, nous avons fourni des prestations et produits dans les domaines suivants :
Co-construction avec les collaborateurs
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