La phase initiale d’un projet d’innovation voit souvent la même approche, source d’échec : une équipe A rédige un cahier des charges, une équipe B y répond, une maquette (ou POC) est réalisée, utilisée puis jetée…
3 bonnes pratiques pour procéder autrement, et réussir son innovation digitale à tous les coups !
Experts métier et experts tech ensemble dès le début du projet
Mettez dans la même pièce ceux qui connaissent les pratiques, enjeux, problématiques du métier avec ceux qui connaissent les technologies à l’état de l’art et leurs possibilités, leurs limites et les coûts associés. En dialoguant, clarifiant les priorités et évaluant ensemble rapidement ce qui est possible de faire vs les moyens d’y parvenir, vous gagnerez un temps précieux dans la construction :
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- de liens entre tous ces acteurs, importants pour la suite du projet ;
- de solutions créatives tirant parti d’opportunités insoupçonnées des nouvelles technologies ;
- d’une feuille de route partagée et hiérarchisée.
En prenant pour guide la valeur ajoutée, vous pourrez privilégier une seule innovation qui fait la différence plutôt que plusieurs améliorations certes utiles mais secondaires, vous questionnerez le coût d’une fonctionnalité avant de prendre une décision et maximiserez ainsi les chances de réussite de votre projet.
Réalisez un POC « durable »
Indispensable pour confirmer ses hypothèses avant de prendre une décision de Go/no Go, il est habituel qu’un Proof-Of-Concept digital soit “jeté” après les tests car il nécessiterait un redéveloppement majeur pour passer au logiciel déployable à grande échelle.
Gagnez du temps et de l’argent en concevant un POC déjà prêt pour le déploiement. Comment ? En s’appuyant sur une plateforme comme “POC in a Box” qui intègre déjà les exigences de sécurité, scalabilité, maintenabilité, connectivité… comme attendu d’un logiciel de qualité industrielle.