Nos clients

Webinage x Ergonova

Découvrez nos réalisations auprès d’entreprises aux domaines variés.

Portrait client, Roger Delattre

« C’est la rencontre de nos 2 expertises (expertise métier ergonomie // expertise métier IA) qui a permis l’émergence de cette solution »

Gagner en efficience avec une solution d’IA qui valorise les données et connaissances des missions précédentes : témoignage de Julien Falgayrat, dirigeant du bureau d’études Ergonova, spécialisé en ergonomie et facteurs humains.

Présentez-nous Ergonova

Ergonova est un cabinet de conseil et de formation en ergonomie et facteurs humains crée en 2005. C’est une quarantaine d’intervenants implantés au plus près des territoires et des clients (Toulouse, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Paris, Marseille, Clermont-Ferrand).
Nous sommes un partenaire déterminant des organisations, pour placer le travail Humain au cœur de la création de valeur durable. Nous accompagnons les transformations et la conception des situations de travail pour les rendre plus efficientes et robustes.

Quelle était votre problématique à l’origine du projet ?

La problématique était double.

La première était un défaut d’acculturation et de compétences générales à l’IA.

La seconde était une difficulté à utiliser nos données et documents existants de missions déjà réalisées, par l’ensemble de l’équipe.
L’idée était de pouvoir aborder le sujet de l’IA via un projet interne, pour à la fois monter en compétences sur ces problématiques que nous allons retrouver chez nos clients (en quoi l’IA fait évoluer les pratiques professionnelles, par exemple), et se doter d’un outil nous permettant d’être plus efficient.

Comment Webinage a-t-il répondu à vos attentes ?

En premier lieu par la méthode. Nous sommes partis d’une présentation de ce qu’était l’IA générative aujourd’hui, ses possibilités et ses limites, ce qui nous a permis d’imaginer l’ensemble des problématiques internes qui pourraient être solutionnées par l’IA.
Webinage nous a alors proposé de trier, et de prioriser nos idées selon des critères. Cela a permis collectivement de retenir une problématique à traiter.
Ensuite, le travail s’est fait autour d’un POC (preuve de concept), permettant de faire un point hebdomadaire d’avancement, de manière à pouvoir valider et réorienter au plus tôt si nécessaire.

Quel retour d’expérience pouvez-vous partager avec d’autres dirigeants qui souhaitent tirer parti de l’IA ?

Il me semble qu’il y a deux approches de l’IA.

La première pourrait être la recherche de l’outil guidée par des propositions commerciales de vendeurs de solutions. Mon point de vue est que le risque est de « tordre » ses vrais besoins pour qu’ils rentrent dans la proposition fonctionnelle de l’outil déjà développé.

La seconde, est celle que nous avons suivi avec Webinage, qui consiste à partir de notre besoin métier, de manière à définir notre juste besoin. Et c’est à partir de ce juste besoin, qu’il est possible de développer une solution la plus adaptée, la plus frugale.

Pour moi il est évident que c’est la rencontre de nos 2 expertises (expertise métier ergonomie // expertise métier IA) qui a permis l’émergence de cette solution.

 Découvrez le site d’Ergonova.

« Une fois défini le juste besoin, il est possible de développer une solution la plus adaptée, la plus frugale. »

Julien Falgayrat
Dirigeant de Ergonova

Pour Ergonova, nous avons fourni des prestations et produits dans les domaines suivants :

Cadrage rapide

Réalisation d’une Preuve de Concept

Audit des contenus existants
Co-construction avec les collaborateurs
Développement d’application en mode agile
Plateforme pré-assemblée Webistack
Maintenance et supervision applicative

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