3f sept ilesImmobilière 3F a choisi le Concierge Numérique pour informer les locataires pendant une réhabilitation. En diffusant régulièrement des informations générales ou ciblées, depuis les actualités du chantier jusqu’aux plannings d’intervention, l’objectif est d’arriver à une satisfaction client maximale à l’issue des travaux. Deux acteurs importants de la réhabilitation animent l’outil : Stéphanie Cousin, chef de projet patrimoine et Vania Da Silva, gardienne. Témoignage…

Pourquoi la communication aux locataires est-elle importante pendant une réhabilitation ?

La communication est un élément clé dans le déroulement d’un chantier. Les travaux sont réalisés la majorité du temps en parties communes et privatives et en milieu occupé. Les entreprises interviennent dans les logements en présence des locataires. Ces derniers ont donc besoin d’être informés (début des travaux dans chaque cage d’escalier, emplacement des bennes de chantier) et de s’organiser à des moments clés : ils doivent par exemple vider les cuisines avant travaux pour que les entreprises procèdent au remplacement des équipements et à la réfection des sols et de la peinture. Les travaux durent plusieurs jours et il y a parfois des imprévus ; il est important de prévenir les locataires et que ces derniers, bien informés, respectent également les contraintes liées aux travaux et facilitent les interventions des entreprises dans leur logement.

Qu’a apporté le Concierge Numérique ?

Le Concierge Numérique est un vrai plus. Il facilite la communication en raccourcissant le délai de transmission d’une information. Nous pouvons publier directement l’information. Les locataires qui ont téléchargé l’application la reçoivent instantanément sur leur smartphone ou leur ordinateur et pour les autres, nous imprimons l’information depuis la loge puis l’affichons le jour même ou le lendemain ! A l’ère du numérique, 3f répond aux attentes de ses clients en leur proposant une information efficace.

Comment s’est passée la prise en main de l’outil pour vous ? Pour les locataires ?

L’équipe du Concierge Numérique est présente en cas de besoin mais la prise en main reste très simple, autant qu’une boîte mail. Les locataires qui ont téléchargé l’application semblent très contents de ce mode de communication innovant.

Après plusieurs mois d’utilisation, quelles leçons en tirez-vous ?

Le Concierge numérique est un outil adapté aux besoins actuels. Par exemple, le locataire peut poser une question avec un langage courant, sans formulation de type lettre, qui parfois le retient de communiquer directement avec son bailleur. Les locataires reprochent parfois un manque de communication ou des supports de communication traditionnels. Cet outil permet de répondre efficacement à toutes ces attentes.