Webinage réalise le nouveau portail clients Dalkia, en charge de la performance énergétique de plus de 80 000 installations en France. Témoignage de Clotilde Perraudin, responsable de la transformation numérique (Chief Digital Officer), sur le travail mené avec Webinage, « un partenaire en capacité de nous accompagner dans la méthodologie, avec le souci partagé de recherche de création de valeur pour tous les acteurs et surtout nos clients ».

Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans l’application de Webinage Le Concierge Numérique ?

CPerraudin

Nous avons chez Dalkia un réseau nous permettant d’identifier les innovations, en interne et dans l’écosystème qui nous entoure, avec une écoute toute particulière pour nos clients. Ce qui a retenu notre attention en premier lieu, c’est le succès du Concierge Numérique auprès de ces derniers ! Ensuite, trois éléments ont été déterminants pour lancer le partenariat : d’abord il s’inscrivait dans notre stratégie d’une évolution qui souhaite mieux prendre en compte les bénéficiaires de nos services, autrement dit les occupants des bâtiments, Webinage nous apportant sa connaissance sur ce périmètre ; ensuite son modèle de prix est proportionnel à l’usage, ce qui permet un coût progressif ; enfin, il se base sur une méthode agile* de développement que nous souhaitions tester.

Après un an de projet, qu’est-ce qui vous a décidé à étendre ce partenariat ?

C’est clair, ce sont les résultats ! Webinage a fait ses preuves en livrant une solution de qualité dans les coûts et délais prévus. Au delà d’un développement rapide et efficace, nous avons trouvé en Webinage plus qu’un prestataire : un partenaire en capacité de nous accompagner dans la méthodologie, avec le souci partagé de recherche de création de valeur pour tous les acteurs et surtout nos clients.

Quels bénéfices trouvez-vous dans la méthodologie projet utilisée par Webinage ?

Le premier bénéfice tient au mode même du développement agile qui évite de longues phases de rédaction de cahiers des charges, permet de réagir sur la base de prototypes et de solliciter des acteurs qui n’auraient pas pu investir le temps nécessaire aux méthodes de développement traditionnelles. Nous avons donc pu associer tous les profils (responsable d’exploitation, commerciaux, responsables de centres d’expertise, marketing…) et apporter une expérience utilisateur qui a contribué au succès de notre première application.
Le deuxième, et j’en parlais tout à l’heure, c’est de systématiquement rechercher la création de valeur. Notre enjeu, ce n’est pas la mise à disposition de données brutes – tout le monde va demain « crouler » sous les données – mais c’est d’arriver à les traiter pour en faire de l’information, analyser cette information pour la transformer en connaissance et ne retenir que ce qui aura le plus de sens pour l’utilisateur de l’application.

Quelles exigences impliquent cette méthodologie ?

Il faut prioriser les développements puisque le principe est de fonctionner sous la double contrainte de temps et de budget. Nous avons fait plusieurs ateliers de co-design avec des clients volontaires pour pouvoir cibler leurs préoccupations et attentes principales. Après il faut faire des choix !

* Approche agile, en savoir plus

Lire l'annonce : Webinage transforme la relation client de Dalkia

Webinage a fait ses preuves en livrant une solution de qualité dans les coûts et délais prévus.

Clotilde Perraudin