Concierge NumériqueLe bailleur Coopération et Famille a choisi d’améliorer l’accompagnement de ses locataires avec Webinage à l’occasion de deux projets de réhabilitation. Madame Lefranc, gardienne de résidence, témoigne de son utilisation.

Qu’est-ce que le Concierge Numérique apporte aux résidants ?

De la souplesse ! Beaucoup de locataires travaillent tard ou commencent très tôt. Ces personnes n’ont pas la possibilité de venir à la loge sur mes heures de permanences. Le Concierge Numérique leur facilite la vie. Je leur ai expliqué comment il fonctionne du côté de l’équipe de gérance, que c’est moi qui réceptionne leurs demandes et m’assure du suivi. Un autre intérêt, c’est qu’ils gardent une trace des échanges qu’ils ont avec nous.

Et vous, que vous apporte le Concierge Numérique ?

Plein de bonnes choses ! Et avant tout, c’est un gagne temps. Je traite beaucoup plus vite les demandes, notamment celles liées aux travaux. Je les transfère au bon interlocuteur qui a toutes les informations locataires nécessaires. Avant, je faisais tout sur papier. Je devais écrire les demandes, trouver comment les communiquer au plus vite, souvent par téléphone. Avec le Concierge Numérique, je suis plus efficace et j’apprécie, surtout quand je reçois des demandes urgentes. Autre chose, cela modernise ma fonction. Les locataires sont de plus en plus connectés. Ils viennent à la loge avec leur smartphone. Moi je leur donnais des notes sur papier. Nous sommes sur un pied d’égalité et ils voient que cela me facilite la vie. Dernière chose : je suis moins dérangée et cela me permet d’avancer sur ce que j’ai à faire.

Vous utilisez le Concierge Numérique sur tablette tactile. Comment s’est passé la prise en main de l’outil ?

J’étais réticente au début. C’ était quelque chose de nouveau. L’équipe de Webinage m’a beaucoup accompagnée et surtout rassurée. Je savais que je n’étais pas seule, qu’ils étaient derrière moi, aussi bien pour m’aider sur l’utilisation de la tablette que pour une aide à la rédaction des réponses. Ma hiérarchie m’a aussi donné du temps pour la prise en main de l’outil. Et puis, je voulais y arriver. J’ai pratiqué un peu tous les jours, jusqu’à être vraiment à l’aise. Le matin, c’est devenu une routine ; je regarde s’il y a des urgences et ce qui peut attendre l’après-midi, pendant ma permanence à la loge.

Comment présentez-vous le Concierge Numérique aux locataires ?

Comme un moyen d’échanger facilement avec moi. Dès qu’un locataire vient me voir, surtout s’il me dit que c’est compliqué de venir aux horaires d’ouverture de la loge, ou qu’il me parle d’envoyer un courrier pour être sûr que sa demande est prise en compte, je lui demande s’il a pris le temps de télécharger le Concierge Numérique. J’explique que les messages nous arrivent directement ; je remets le guide pour se connecter. Plus de timbre ou de déplacement à la poste !

Quels retours avez-vous des locataires ?

De très bons retours. Ils sont ravis de l’initiative de Coopération et Famille. Une locataire, qui a eu à faire plusieurs demandes suite aux travaux, est particulièrement satisfaite. Ils se sentent accompagnés même s’ils trouvent encore certains délais de réponse trop longs. Mais vraiment, c’est très positif comme accueil.