Filiale du groupe Vilogia, qui possède et gère aujourd’hui un patrimoine locatif de 85000 logements dans cinq grandes régions, Vilogia Logis 62 est présent sur 140 communes du Nord-Pas de Calais. Trois questions à Jean-Michel Baudens, responsable de l’antenne de l’Audomarois et du Littoral, qui pilote activement la mise en œuvre du Concierge Numérique à l’occasion d’un projet de réhabilitation de 135 logements…

portrait jm baudens

Vous avez choisi de mettre Le Concierge Numérique à disposition des habitants d’une résidence qui va connaître une importante réhabilitation. Dans quel objectif ?

Le concierge numérique est l’outil d’échange des informations et de suivi des demandes envoyées par nos locataires connectés. Il nous permet d’informer régulièrement, de façon simple, sur la nature des travaux, le planning, les aléas. Il permet aux locataires de nous questionner et de signaler un problème à tout moment. Faciliter ces échanges est d’autant plus important pendant une réhabilitation.

Pourquoi associer au projet les acteurs de proximité (association de quartier, maison de quartier…) ?

La résidence salamandre, c’est un projet de réhabilitation, mais c’est avant tout un quartier où habitent nos locataires, un quartier qui vit. Il est donc naturel de leur laisser une place sur ce concierge numérique pour qu’ils puissent s’exprimer et faire découvrir leurs activités mais également donner une raison de plus aux habitants d’utiliser l’outil.

En quoi l’outil peut le mieux vous aider dans la gestion de l’accompagnement de la réhabilitation ?

Nous travaillons d’abord, avant le début des travaux, pour que bon nombre de locataires se connectent sur l’application. Ainsi l’information donnée par le concierge numérique sera partagée, rapidement, par le plus grand nombre. Nous attendons aussi beaucoup des remontées des locataires et de leurs questions, nous aidant à affiner le plus possible notre projet pour l’adapter, si besoin, à leurs attentes. Enfin, la possibilité qu’ils auront de nous remonter rapidement une question liée aux travaux participera au bon déroulement du chantier.