Christelle StielAprès douze mois d’utilisation du Concierge Numérique sur les résidences Sia Habitat de Lille Fives, de nouvelles formes de proximité émergent. Christelle Stiel, Chef de Projet Gestion Sociale, évoque le travail accompli et les perspectives pour 2015…

Quel bilan faites vous de l’utilisation du Concierge Numérique ?

Nous cherchions à mettre en place de nouveaux moyens de communication avec nos clients et à développer de nouvelles formes de lien social. Un an après sa mise en place, le Concierge Numérique répond à ces attentes. Il est devenu un véritable outil au service des relations de proximité entre les locataires et notre société.

Quels en sont pour vous les principaux bénéfices ?

Avec le Concierge Numérique, nous disposons d’un outil qui nous permet d’être plus efficient dans notre qualité de service rendu aux clients. C’est aussi un moyen pour nous de faire évoluer l’image du bailleur en proposant des services innovants aux locataires de notre parc.

Et pour les locataires ?

Nos locataires connectés disposent d’une application aux fonctions multiples. Une messagerie intégrée leur permet d’avoir un moyen de contacter directement leur agence en laissant un message. Un guide interactif sur les logements et la résidence les renseigne sur les contrats d’entretien. Nous publions également des actualités pour informer nos clients sur la vie du quartier et de la résidence. Par ailleurs, nous avons pris le parti de réaliser une série de portraits de locataires prêts à partager avec leurs voisins leurs passions ou leurs valeurs. Ce sont aujourd’hui des rendez-vous très attendus (et lus) de la part des utilisateurs du Concierge Numérique ! Nous allons enchaîner avec des portraits de collaborateurs, motivés à expliquer leurs métiers et à décrire les missions qu’ils sont amenés à accomplir au quotidien.

Quel est l’objectif de ces portraits ?

Nous sommes convaincus que cette valorisation des personnes, et ces regards partagés, peuvent renforcer la compréhension des uns et des autres et améliorer le mieux-vivre ensemble. C’est avec cet objectif que nous avons confié à Webinage une mission d’assistance éditoriale. Des entretiens réguliers, en face à face ou au téléphone, sont organisés avec les personnes à interviewer ; les articles rédigés par Webinage sont ensuite validés par les intéressés avant d’être mis en ligne.

Avez-vous atteint les objectifs d’adoption par les locataires ? Comment ?

Oui, nous les avons même dépassé. A ce jour, nous avons plus de 20% de nos clients ciblés connectés. Plusieurs opérations de marketing ont été menées, parmi lesquelles l’organisation d’un grand jeu concours auprès de nos locataires au moment du lancement de l’outil. Nous avons aussi proposé aux locataires des ateliers d’initiation à l’outil avec l’aide d’un de nos partenaires présent sur le quartier. Pour susciter de nouvelles inscriptions, nous nous appuyons sur notre équipe de proximité pour relayer des informations auprès des locataires. Et la mise en place d’enquêtes nous permet de mesurer l’intérêt des usagers vis-à-vis de ce service.

Qu’est-ce que Webinage vous a apporté plus particulièrement pour atteindre ces objectifs ? Comment ?

Webinage a su nous proposer un outil dédié aux enjeux de notre société et à nos attentes. L’ équipe, qui a fait preuve d’une grande disponibilité dans la mise en place de ce service, nous accompagne en permanence sur son développement. Que ce soit au niveau de la formation pour nos collaborateurs ou des fonctionnalités de l’outil, elle est toujours attentive à nos besoins et force de propositions.

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