« La tablette, c’est le côté magique de la simplicité. »

Tablette magiqueWebinage tourne désormais sur PC, Mac et tablette Android. Interview de Thomas van de Velde, co-fondateur et directeur technique*.

Pourquoi cette version sur tablette est-elle importante ?

Webinage est une application développée dans le souci de faire tomber les barrières d’accès à la technologie : plus de langage informatique, d’icônes sibyllines, de raccourcis d’expert, de navigation complexe… La tablette tactile permet de faire un pas de plus vers cette simplification des usages. Je suis frappé par l’enthousiasme suscité par ces dalles électroniques auprès d’utilisateurs qui n’étaient pas ouverts à l’informatique.

La meilleure explication est probablement que, sur tablette, l’utilisateur est en contact immédiat avec les bénéfices d’usage, sans avoir à vaincre d’abord la complexité d’utilisation de l’outil quand il n’en est pas détourné ! Le minitel avait eu un effet similaire : on branche, ça marche et on comprend comment faire sans apprentissage particulier ! C’est exactement avec cet esprit que nous avons conçu Webinage, il était donc naturel de proposer aussi Webinage sur tablette.

Qu’apporte la tablette pour les utilisateurs plus âgés?

L’autre dimension apportée par la tablette, au-delà de la simplification des usages, c’est son aspect valorisant. L’adoption d’un objet moderne, associé à son temps, est source de satisfaction. Dans l’entretien de Serge Guérin accordé à Webinage, le sociologue parle de l’adoption de la tablette par les personnes âgées comme d’un « passeport vers la modernité », un passeport inter générationnel sans aucun doute.

L’application a pris ce parti de valoriser les utilisateurs : l’interface est la même pour tous nos utilisateurs, qu’ils aient 12 ou 90 ans, qu’ils soient aidants ou aidés, sur un PC ou une tablette tactile. Une ergonomie pour tous doit à la fois plaire à des habitués de la technologie et à ceux qui en sont éloignés ! Les tablettes le prouvent puisqu'elles séduisent les deux publics.

La tablette, c’est le geste tactile, tellement plus immédiat et naturel que le maniement de la souris [...]

Enfin, dernier point et non des moindres, l’arrivée de nombreuses tablettes sur le marché nous permet de proposer à nos utilisateurs un matériel qui connaît une forte concurrence sur les prix, comme les téléphones portables il y a quelques années et les smartphones plus récemment. Des baisses importantes de prix ont déjà eu lieu et vont continuer en 2012. C’est un argument financier important pour des personnes âgées qui n’achèteront une technologie que s’ils sont certains qu’elle peut leur être utile. Et ne perdons pas de vue qu’elles ont souvent des revenus plus modestes que les personnes actives.

Comment expliquer l’effet « Waaooh ! » de la tablette ?

C’est le côté magique de la simplicité ! Rappelez-vous l’encombrement des premiers ordinateurs… Comment une tablette à peine plus encombrante qu’un dessous de plat, peut-elle donner accès à tant de choses ? La tablette nous laisse incrédule, comme l’on peut l’être devant le chapeau du magicien ! Et puis, la tablette, c’est le geste tactile, tellement plus immédiat et naturel que le maniement de la souris pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Prendre une tablette, c’est adopter une position week-end, pour un usage simple et ludique, dans son canapé ou en déplacement.

PC, tactile ou pas, Mac, Linux et à présent tablette, Webinage a depuis le début choisi d’être compatible avec le maximum d’appareils. Pourquoi avoir fait ce choix techniquement difficile ?

Donner le choix à l’utilisateur me semble important. Personnellement, je n’aime pas qu’on me force la main sur l’achat d’un matériel. Chaque personne se décide en fonction de critères qui lui sont propres : financier, ergonomique… Nous n’envisagions pas de proposer un matériel unique pour un usage exclusif de Webinage. Nous avons adopté comme principe d’offrir à nos utilisateurs le choix : ordinateur ou tablette, interface tactile ou navigation clavier/souris, acheté spécifiquement pour Webinage ou aussi pour d’autres applications.

L’interface est la même pour tous nos utilisateurs [...] sur un PC ou une tablette tactile

Il semblait difficile de demander à un jeune qui passe son temps sur Facebook de concevoir autrement Webinage que comme une application de plus sur le matériel de son choix. Pour un jeune, Webinage est une application visio Android parmi la multitude d’applis qu’il télécharge alors qu’elle peut, pour son grand-père, être l’application simple et conviviale qu’il partage avec son petit-fils. C’est aussi pour cela que nous prévoyons une version sur Smartphone. Les jeunes générations sont de plus en plus nomades, leurs outils aussi et il faut s’en accommoder.

Webinage a le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), quelle est donc l’innovation portée par l’entreprise ?

Lorsque nous avons entrepris le projet, il n’existait pas de solution technique satisfaisante à l’approche multiplateforme recherchée car il n’existe aucune langue commune à l’ensemble. Nous avons alors conçu une solution franchement innovante, basée sur la prochaine génération du langage d’internet HTML5, sur la maîtrise en propre du moteur de communication vidéo et sur une série d’astuces dans l’architecture de communication. OSEO (l’agence nationale pour l’innovation) puis la direction des impôts ont validé la qualité de notre innovation en soutenant financièrement le projet et en reconnaissant à Webinage le statut très favorable de "Jeune Entreprise Innovante".

En fait, le premier grand succès de Webinage a été de rassembler une équipe pluridisciplinaire de premier plan dans les domaines de l’ergonomie, du design, de la vidéo, des télécoms, de l’architecture logicielle et de la programmation web moderne. Des interactions entre les experts de ces domaines sont nées les bonnes idées de Webinage. L’innovation technique et l’usage innovant vont souvent de pair. Même si, bien sûr, l’innovation technique doit être au service de l’usage innovant.

* L’équipe technique : Emil, nos deux Florent, Morgan, Yannick, Julien, Yassine, Lyubomir, Damian, Yana et Sébastien.

Propos recueillis par Nathalie Cuvelier

>> En parler à un ami





Envoyer

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

: